On se calme….

Ce matin, on annonce qu’un tribunal permet la libération de Michèle Martin. Gloups. Pas facile à avaler cette nouvelle. Je prends un mètre de recul et je réfléchis. Il faut accepter la justice. Soit.

Cette femme est un monstre récidiviste qui fût l’ennemie public n° 1 puisque complice d’un autre monstre récidiviste. Il y a 16 ans, nous étions secoués par cette affaire et le monde entier avait les yeux rivés sur notre pauvre pays.

Je vais éviter le cliché qui consiste à comparer l’aspect deuxième chance des coupables face aux victimes qui elles n’ont plus aucune chance. J’avoue simplement avoir du mal avec les peines incompressibles. Surtout que les conditions ne sont pas très astreignantes. Privé de province de Liège et du Luxembourg. En matière de multi-récividiste, cela doit être tolérance zéro.

Se reconstruire, c’est le voeu de Michèle Martin. Le hasard de la vie lui a fait rencontré des gens qui l’aident à surmonter cette épreuve. Elle veut se racheter. Elle a menti. Elle a avoué très tard. Elle, seule, connaît la vérité. C’est insupportable.

J’avais à l’époque une admiration sans borne pour les familles des victimes. Tant leur énergie m’impressionnait. J’ai rencontré Jean-Denis Lejeune à diverses reprises. Lui aussi avec les siens, il essaie de se reconstruire. Là, on vient de donner un énorme courant d’air sur son pauvre château de cartes tant son avenir semble fragile.

Que dire de Laetitia Delhez qui a construit une vie dans l’ombre ? Que va-t-elle dire cet après-midi à ses enfants ? Brrrr. J’en frissonne.

La soeur de ma mère est clarisse même si elle est maintenant pensionnée. Le fait qu’elle trouve refuge chez des clarisses est à la fois remarquable tout en étant écoeurant. C’est un acte remarquable mais injuste. A ma connaissance, les familles de victime n’ont rien reçu comme aide. J’ai beaucoup de mal à comprendre leur geste. La discrétion sur le lieu eut été plus malin selon moi. Des solutions à l’étranger ne me semble pas du tout exclue. L’inéluctable de la délivrance de cette femme est inacceptable et révoltante mais nous devons l’accepter.

Je fustige aussi l’attitude du politique qui s’est plongé ce matin dans le grand silence… Je pense aussi que le jugement soit porté en pleine période de vacances n’est pas un hasard.

Mon empathie va vers les victimes… Les Lejeune, Russo, Lambrechts, Delhez, ….. Courage. Courage. J’ai honte de mon pays. J’ai honte de la machine judiciaire. J’ai honte.

Publicités

2 Réponses to “On se calme….”

  1. Stryckman Says:

    Hello, Chauchau,
    Jean-Paul Stryckman au clavier.

    Le blabla c’est pour hier…ce serait un plaisir de te revoir et de te parler d’un projet utopique comme de nombreux le sont je sais, je connais…quelques heures de voles et quelques kilos n’empêchent pas ni la créativité ni l’enthousiasme.
    Je suis à Braine-le-Chateau, je serais heureux de t’y rencontr

    jpstryckman@addom.be
    0493. 65 71 71

    A bientôt
    JP

  2. lockiandaman Says:

    Toutes ces réflexions sont imprégnées, inspirées, implicitement « diffusées » – « de, par, au moyen » de ce concept pas trop commun : EMPATHIE
    – On en ressent « stupeur et tremblements »
    – C’est–cela–OUI
    – « Merci, m’sieu ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :