La grande dis pour la grande dis….

Les grandes chaînes de grande distribution font la loi du marché dans le cadre des produits à grande rotation que l’on appelle dans le langage : les FMCG. Ce sont donc les produits à grande nécessité que l’on achète pour les besoins usuels quotidiens.

Ce secteur souffre de la cris. Les Carrefour, Delhaize, Cora, …. ont perdu des parts de marché mais surtout de coeur. Madame Michu fait attention à ses achats et force est de reconnaître que les discounters intelligents tels que Coltruyt, Aldi, Lidl, …. Ils ont gagné en intelligence. Maintenant, le consommateur veut acheter malin et moins cher.

Il n’en reste pas moins que ce type de circuit fait, à titre d’exemple, qu »un fruit est emballé à la production vert et que la distribution croit qu’il va murir dans le fond d’une cale d’un bateau, d’un camion ou d’un rack. C’est dingue. Si on généralise le concept, on imagine que pour les études de ton gamin, on te dise fin de la troisième. Voilà, ton fils n’est pas encore prêt mais il va murir tout seul durant le voyage et il sera bon pour la consommation plus tard.

Goute une banane issu d’un magasine et compare avec une banane cueille en Afrique, c’est la révolution gustative instantanée. Un fruit, une viande, un légume, une épice, … venant de la terre, c’est de suite autre chose.

Selon les chiffres, le secteur du jardinage explose en Belgique et particulièrement dans le nord. Le rayon potager spécifiquement. Cela veut dire que nos amis du nord commencent à prévoir demain. Ils souhaitent vivre dans une forme d’autarcie  légumière légitime. Si on prenait le temps de redécouvrir le fruit de son travail.

Dans le coin de Villers-la-Ville vit un amoureux des tomates, il en cultive des dizaines de catégorie qu’il reconnaît simplement au toucher. Ce jeune homme est aveugle et les autres sens se sont développés à la puissance 10. Développe tes sensations et tes perceptions pour ce que tu manges se voit à l’extérieur.

Plus de punch. Plus de vitalité. Plus de peps. Plus de piquant…. La vie quoi !!!!

Publicités

3 Réponses to “La grande dis pour la grande dis….”

  1. Isabel Verhaeghe de Naeyer Says:

    tu peux me filer ses coordonnées? il m’intéresse ce jeune homme 🙂 Un joli portrait à faire. Merci

  2. Elzine Zeijlstra Says:

    Merci Pierre de nous remettre au travail pour créer un bon potagers comme dans le bon vieux temps. à Bxl j’ai juste des herbes sur mon balcon mais ici au Nicaragua je viens de manger un avocado qui était tombé de l’arbre pour midi. Un pur délice j’en ai jamais mais au jamais eu d’aussi bonnes en Belgique qu’ici.

  3. chaudoir Says:

    Le Potager de la nuit – Renseignements au 0475-83.62.99. Cotisation annuelle de 10 euros, comprenant 8 plants ou légumes au choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :