Prendre le temps…

Ce matin, j’ai pris le temps au sortir d’un rendez-vous de déambuler dans les rues. Avenue Louise. Porte de Namur. Place Royale. Galeries de la Reine. Galerie Agoro. Gare Centrale. C’est dingue ce que tout a changé. Ahurissant comme l’impression de  me sentir étranger dans ma propre capitale.

Premier constat, c’est une ville touristique d’où un sentiment de fierté en fait. Toubabs en tout genre circulent dans la ville. Le nez en l’air, l’appareil en berne et la majorité était japonaise. Prendre un coca sur une terrasse dans la galerie de la Reine fût divin. Tout en lisant le Père Ubu de mon camarade John-Alexandre pour découvrir l’enfer de notre décor politique ou du moins un autre point de vue éclaircissant et bien sombre.

Les commerces eux aussi se sont adaptés. Fini les grandes marques prestigieuses. Subsiste juste le moribond maroquinier Delvaux dans un décor seventies palot et aussi terne que les feuilles d’un automne ensoleillé. Pour le reste, on retrouve le biotope de toutes les autres villes européennes. Superdry investit le coin, c’est dire. Les galeries Agora que j’adorais ont elles aussi mutées et se sont transformées dans un souk paki avec une répétitivité très vite lassante.

Mais par contre, j’ai été choqué trois fois en très peu de temps par les injures proférées par ce qui est supposé être des « con »patriotes sur des mendiants. « Retourne dans ton pays », « lève-toi et vas bosser » et « T’auras rien ». Le tout à 11 hrs du matin. Sans les mains et sans une clouche d’alcool dans le sang.

J’ai eu un peu de mal à contenir une légitime colère mais à quoi bon lutter contre des poncifs, des moulins, des principes, … Demain, ce sera peut être vous les trouducs de ce matin qui sera forcé de tendre la main. De demander de l’aide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :