Big brother is controlling you

Il ne faut pas avoir fait de grandes études, ce qui est mon cas pour prendre conscience que l’information a pris un virage très important. Tout le monde devient journaliste, fournisseur de contenu, fureteur, fouille-merde, … Je le fais en t’écrivant par exemple.

On prête davantage de crédit à ce que dit ou écrit quelqu’un que l’on respecte plutôt qu’un scribouillard talentueux que l’on ne connaît pas. La presse belge souffre comme la presse internationale. Elle n’a pas pris le bon virage de l’internet. L’ignorant d’abord, le snobant ensuite pour enfin s’y mettre mais c’est trop tard. Beaucoup trop tard.

Quand tu lis un journal, tu lis avec 24 heures de retard ce que tu as lu la veille sur la toile. Un journal coûte cher. Ne t’apprends rien. Il est mal imprimé et il t’emmerde quand tu dois le dégager en tri sélectif.

Donc nos amis de la presse se sont mis très tard à la toile sans ou avec très peu de revenus. Là aussi, ils ont une guerre de retard. Le site du Soir reste malgré tout le site le plus visité de la toile belge.

L’ennui, c’est que pour être vu, il faut être référencé par Google. Or nos amis de la presse reprochent à Google de reprendre les communiqués de presse sans autre forme de traitement. Nos amis de Gutenberg ont tenté un procès en vain. Et bien, nos Googliens, ils se sont fâchés tout rouges. Ils viennent de retirer le référencement des sites d’informations belges. C’est évidemment une catastrophe pour les sites.

Comme ils sont colères du côté de la presse, ils ont décidé de camper en face des bureaux de Google pour faire nanananère…. Le surréalisme est décidément un art très belgo-belge. J’imagine l’hilarité du monstre Google face à la presse moribonde de voir François le Hodey et Bernard Marchant dormir sous tente dans Bruxelles.

Publicités

2 Réponses to “Big brother is controlling you”

  1. Jeannot Says:

    Salut Chauchau,

    Pour info:

    1) Google qui s’est emmêlé les pinceaux a (dû) re-référencer les sites des journaux.

    2) C’est François le Hodey (et non pas Patrice) et Bernard Marchant avec un « t ».

    3) Le Soir a son site depuis 1995…

    Hé oui être correctement informé est un vrai métier…:)

    A plus,

    Jeannot.

  2. chaudoir Says:

    Youpie ! Il y en a qui suit….

    J’ai corrigé l’orthographe de le Hodey et Marchant. Merci beaucoup.

    Ravi d’apprendre que Le Soir a son site internet depuis plus de 16 ans. C’est encore plus triste de voir que ce site n’a rien de sexy. On retrouve les mêmes informations que dans tous les sites d’information alors que je considère que l’information mérite un traitement différent de la presse papier. Je reçois tous les Midis, le Midi Express. J’ai pris l’application sur mon iPhone. Je suis donc intéressé mais je trouve cela encore décevant pour être franc.

    Quant à Google, je fustigeais dans mon texte ce sempiternel combat du pot de fer contre le pot de terre que nous, belges ou sociétés belges, tentons de mener contre des ogres. Je me fiche du fond. Tu me connais, je suis un défenseur du petit. Là, je trouvais comique l’idée du camping en face des bureaux de Google près de la place Jourdan.

    Etre correctement informé est un vrai métier, c’est exact. Ce n’est pas le mien. Ce blog ne revendique rien d’autre que d’être un café de commerce virtuel sans souci de parking et de « c’est qui qui paye le dernier pour la route ».

    A ce propos, on en boit quand un en « live » ?

    Tot binnenkort.

    Chauchau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :