L’arbre qui cache la forêt

On vit dans un monde de dingue… Tout va vite. Très vite. Trop vite. Tout passe vite. Trop vite. On passe de la mort de Ben Laden, à la libération conditionnelle de Michèle Martin, au coup de bite de DSK pour terminer dans les cordes…. Les vocales d’Elio qui ne nous parle plus. Silence radio…. scannée. Tu avoueras que l’on virevolte d’un fait à l’autre de manière médiatiquement surprenante. On aime cela en plus.

Un concombre tueur. Des potirons qui explosent en Chine. Une chinoise qui conquiert Paris avec des balles velues. Un Belge qui conquiert la Chine avec des balles alvéolées. C’est le monde à l’envers mon bon Monsieur. Si notre Dieu céleste devait envoyer son fils pour sauver la planète. Il devrait aller où le Jésus moderne né par un mystère donc sans pénétration. Pffffffff ! C’est compliqué tout cela.

Au milieu de tout cela, nous avons été des centaines de millions à vivre Cendrillon en live dans un mariage sirupeux où finalement on a retenu que le cul de Pippa. On vit dans un monde où un stupide gérant d’un club de café emboutit une voiture en sortant de son parking, cela fait 1/4 de page dans la gazette.

J’ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur tous ces faits. Je n’y vois pas clair. Je ne sais plus où trouver la vérité. Ma vérité. Je farfouille dans les blogs divers. Je scrute les journaux alternatifs.

La presse généraliste a visiblement beaucoup intérêt à fustiger les faits. Cela booste leurs ventes. Quand ils ne savent pas, ils supputent, conditionnent, émettent des doutes, nourrissent les zones d’ombre, … Sans jamais aller au fond des choses.

J’ai vu hier soir une émission « Compléments d’enquête » assez bien faite sur l’affaire Dsk. J’ai été agréablement surpris par le fond et les formes. J’ai appris des choses. J’ai senti un courage journalistique presque Canalien de la part d’un service public. Je vous encourage à essayer de la revoir sur internet. Même Ivan Levaï, ex-mari d’Anne Sinclair y a été vrai. Il m’a toutefois donné cette impression.

Mais n’oublions pas le reste ! Alors dans l’ordre :

* Michèle Martin…. Elle sort quand ?
* Van Geluwe…. C’est où le monastère où il niche ?
* Notre gouvernement…. Quelqu’un a le courage de nous dire que nous n’en aurons jamais ?
* …..

Publicités

2 Réponses to “L’arbre qui cache la forêt”

  1. David Says:

    ben moi, hier j’ai regardé l' »Insoutenable légèreté de l’être » – et cela m’a rappelé, non pas le printemps de Prague car je n’étais pas né, mais l’année 88(ou 89) ou j’ai vu le film au ciné et suis parti à Prague 2 mois après en train. Je me rappelle que j’ai du aller à l’agence de voyage de l’unif pour avoir le ticket de train… pas de possibilité de réserver un hôtel de l’autre côté du rideau de fer… pas d’internet pour préparer…pour googlearthiser la gare de Prague… Pas de tweets ou de facebook pour demander qui a déja été, les bons plans, mais aller le soir sur le Pont Charles (seul espace de semi-liberté à l’époque) et discuter pour comprendre et apprendre la ville, ces endroits , ces gens…. 12h de train aller, 12h retour, 5 jours sur place…Voyage devenu impossible aujourd’hui, c’est devenu un city trip de 48h avec déja toutes les photos faites à l’avance sur Flickr….

    vieux gronchons ?

  2. David Says:

    ses endroits , ses gens….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :