Je sais. Je sais. Je sais.

L’économie repart mais très différemment. Selon le principe des vases communicants, quand certains secteurs cartonnent. D’autres souffrent. Si on fait une rapide analyse de ceux qui gagnent beaucoup d’argent, on se dit que l’on y est pour beaucoup. Les sociétés pétrolières explosent leurs bénéfices. La Stib en est un des actionnaires aujourd’hui. On est quand même forcé de reconnaître que nous ne faisons pas grand chose pour diminuer notre comportement dans la mobilité.

Je m’empresse de dire que je suis toujours ravi quand des gens gagnent leur vie. Du moment que cela soit proprement fait. Pas au détriment des autres et sur le dos des autres. Ici, dans le pétrole. Tout le monde se gave. N’oublions que le carburant à l’instar de l’alcool et des cigarettes est une source de revenus considérable pour le fonctionnement de notre état. C’est toujours à ce moment-là que cela dérape. Quand le privé gave l’état ou quand l’état se fait engrosser par le privé. C’est toujours extrêmement tentant de laisser ouverte une poche ou une main.

Haut et fort, j’ose le dire. Si j’avais un pouvoir politique et que l’on me proposerait un arrangement, je serais très tenté de l’accepter. Cela choque sans doute mais c’est ma vérité. C’est sans doute pour cela que je ne veux pas m’engager. A un moment ou à un autre, tu plonges pour une raison ou une autre. Bonne ou mauvaise. Pour aider un ami. Pour sauver la face. Pour gravir un échelon. C’est humain.

Finalement, quand on voit les mouvements dans le maghreb, ils fustigent ce phénomène de corruption, d’affairisme, de clientélisme, … Dans ces pays, 10 % de la population détient 90 % du pouvoir économique.

On revole vers la Tunisie. Retourne-y ! Je suis surpris de voir que de nombreux tunisiens s’enfuient pour l’Italie. Pourquoi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :