Tant de vérité dans un seul et même film…

… cela fait presque peur tant le film « Les petits mouchoirs » est touchant de vérité, de sincérité, de justesse, de clairvoyance et de messages humains. Profondéments humains.

« Tu as deux ventricules et tu ne pourras jamais t’en acheter un troisième« . CCette phrase va me résonner ou raisonner dans ma tête durant des années. Zaz chante qu’elle veut crever la main sur le coeur. Je partage tout cela. Je sors d’une salle de cinéma. J’ai été voir « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet. Il y a du génie dans cet acteur et dans sa gestion d’acteur. Mon Guillaume. Tu es à moi maintenant. Tu viens d’entrer dans ma cour des grands. Des très grands. Merci gars pour cette leçon de vie. Merci. Merci. Merci. Merci.

L’amitié décortiquée comme cela est portée à son paroxysme par une bande d’acteurs. J’ai rarement été touché par autant d’humanité. Passer du rire aux larmes dans un aussi court laps de temps est rare. Difficile mais quand on y arrive. C’est bingo.

J’ai adoré ce film. J’ai été touché par la grâce. J’attends avec impatience la suite de ton oeuvre mon bonhomme. Tu m’as bluffé. Fait rire et fait aussi beaucoup pleurer. « Trop de talent tue le talent » nous dit un adage poncif qui vient de voler en éclats. Autant « Des dieux et des Hommes », palmé à Cannes, m’avait consterné. Tant ici. Sans coup fait rire plutôt que sans coup férir, tu m’as fait passer un moment de grâce. D’abandon et de questionnement.

C’est toute ma vie qui passe en filigrane dans ma tête. C’est tous ceux que j’aime qui défilent dans un kaléidoscope. Je vais passer une nuit de merde et je t’en remercie.

Ce film fait renaître tous les souvenirs de nos vacances familiales que nous passons en famille avec mes soeurs et nos enfants. Faites de rires, de cris, de larmes, de chansons, de fous-rires, d’excès, de jeux, de non-dits, de rapports de force mais avec le même enracinement profondément ancré dans nos chairs.

Je vous aime tous autant que vous êtes ma famille. Mes miens. Mon clan. Ma force. Mes racines et mes ailes.

J’aime ce que vous m’avez donné et que vous me donnerez encore.

Publicités

5 Réponses to “Tant de vérité dans un seul et même film…”

  1. Catherine Gyselinx Says:

    J’adore les dernières lignes de ton billet.
    J’irai voir le film.

  2. Phillippe Bauwens Says:

    IL faut oser dire cette belle phrase  » je vous aime » tu as bien raison Pierre

  3. Dominique Chaudoir Says:

    Oui il

  4. Dominique Chaudoir Says:

    Oui …. tu as bien raison de dire « je vous aime ».
    J’ai toujours pas été voir le film de Canet, mais j’ai en bobine, dans ma salle de projection crânienne, toutes ces vacances passées avec toi, les « A », the queen mother, and tous nos kids, c’est unique et précieux.
    Te quiero tambe!

  5. van Havere Nathalie Says:

    Magnifique ton message ! Quel bonheur de voir que certaines familles sont encore tellement Unies..sans maillon faible et attaches solides !

    J’ai vu le film, wouahhh ! une pléiade d’acteurs magnifiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s