Le culte de la non vie !!!!

« La vie, il ne faut pas la prendre au sérieux. La preuve, personne ne s’en sort vivant ! » Je ne sais plus qui a dit ou écrit cela mais c’est resté gravé dans ma petite tête épicurienne avide de vie et non de vide.

Nous entretenons pour notre part un mauvais culte de la mort. Tristesse, regrets. Et surtout entretien de la tristesse et des regrets par des fêtes commémoratives. La Toussaint, c’est le sommet. On fête la fin de la belle saison pour aller dans un temps gris et pourri, déjà créé pour démoraliser une école de clowns, déposer un horrible bouquet de fleurs en plastique dans un lieu particulièrement sordide : un cimetière.

Chaque année, le 7 janvier et 8 août, ce sont deux journées qui doivent sonner le glas de la mémoire de mes vieux. Un homme abattu dans son coeur par une attaque fatale en 1979 sous mes yeux. Une femme qui devait trouver le programme TV casse-c… qui baissa tranquillement ses paupières en 2009. Même mort brusque. Sans coup férir, sans souffrir et surtout sans se rendre compte qu’ils partaient. Mon père un dimanche soir. Ma mère un samedi soir. Cela doit être un signe. Dans les familles à éducation judéo-chrétienne, on ne meurt pas la semaine. Cela ne se fait pas.

Quand un soldat tombait dans la rangée dans la période napoléonienne, on resserrait les rangs. C’est ce que nous faisons en famille. Dans un esprit de franchise. De rire. D’humour noir. La photo ci-dessous est ma famille une heure après l’enterrement de la reine-mère dans un endroit magique qui fût le cadre de notre enfance.

Quand un arbre tombe dans une forêt. Cela laisse plus de place aux autres pour grandir. Soit l’arbre reste au sol à pourrir tout seul soit on le débite pour construire ou se chauffer. Nous avons choisi de nous chauffer avec les troncs de nos aïeux et de nous enraciner plus fort dans la terre.

Vive la vie. Vive la mort. Tant qu’à faire, autant regarder l’issue fatale dans le blanc des yeux et surtout soutenir son regard.

Publicités

6 Réponses to “Le culte de la non vie !!!!”

  1. Anne Chaudoir Says:

    Très joli ton texte

  2. julie Says:

    * 🙂 *

  3. Dens Michel Says:

    No more comment qu’un simple … magnifique !

  4. Sophie Rion Says:

    Bien d’accord avec toi…si ce n’est ton avis sur les cimetières… Pour moi, c’est tout sauf des lieux sordides… Je prends plaisir à m’y promener , j’y trouve une source d’énergie, et je ne manque jamais lorsque je suis à l’étranger d’en visiter l’un ou l’autre…(et même d’y prendre des photos !)

    C’est plein de vie un cimetière…

  5. Flo Schockaert Says:

    « quand un arbre tombe dans la forêt, cela laisse plus de place aux autres.après nous avons le choix… » j’adore cette phrase ! c’est vraiment très beau. n’ayons pas peur de la mort, elle nous rattrapera de toute façon, alors faisons en une amie…

  6. Emilie Says:

    Très beau texte et très belle photo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :