Très ému et très énervé…

Quand les parents d’une charmante hollandaise chantaient : « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? ». Ils prennent maintenant conscience que les bateaux ont aussi des couilles…..

Aujourd’hui, un petit bout de femme de 14 ans part pour un périple de deux ans pour faire le tour du globe. Je trouve cela magique et fantastique. Le jour où ma fille m’annonce qu’elle fait cela à cheval. J’en pleure d’émotion. La terre entière va suivre les pérégrinations de Laura à travers le monde. Elle va faire rêver les jeunes de la terre entière. Je suis très admiratif de ce parcours. C’est génial. C’est la plus belle école de la vie. Je suis très fier de toi Laura. Go. Go. Go.

Ce qui est formidablement énervant, c’est que le fait de « pouvoir » partir a été un chemin parsemé de plus d’embûches que son trip lui-même. Pourquoi la terre entière doit-elle décider légalement si cet être humain peut partir ? C’est son choix et celui de ses proches. Sa destinée. Sa volonté. Ce choix est noble et même extraordinaire. Briser dans l’oeuf un rêve d’enfant, c’est tuer l’esprit d’entreprise qui nous manque déjà tant. On légifère sur les millions d’enfants qui vivent leur aventure sans vraiment avoir choisi dans la rue ? Hein. Personne ne les empêche de vivre leur cauchemar. Le pire, c’est que dans ce cas, ce sont les parents qui ont choisi pour eux.

Pour rappel, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les ados. Si le voyage de Laura peut démontrer que l’on peut vivre ses rêves sans qu’un quelconque législateur doive l’en empêcher.

Parents de tous pays, nous avons mis au monde des enfants pour qu’ils quittent le nid familial. Qu’ils volent loin et haut. Nous devons cultiver et soutenir toute initiative louable pour que nos « p’tiots » les vivent. Même si cela doit être au péril de leur vie. Il faut qu’ils aient au bout de leurs convictions et de leurs ambitions. Ils doivent vivre leur vie et pas celle que l’on leur impose dans une structure judéo-chrétienne étriquée et non adaptée aux besoins de demain.

C’est notre devoir de leur servir de tremplin et non de les freiner.

Vive Laura et tous ces jeunes qui osent.

Publicités

5 Réponses to “Très ému et très énervé…”

  1. bill Says:

    salut Pierre,

    si je suis d’accord sur le fond (ne pas casser les enfants etc.) je suis totalement contre le fait de laisser un enfant partir faire un tour du monde en solitaire.

    Au-delà des dangers que cela représente, c’est surtout psychologiquement que je m’inquiète. Peu de personnes sont prêtes à vivre une telle aventure, même matures. A quatorze ans, personne n’est prêt à surmonter ça. Je lui souhaite de réussir. Mais je pense que les parents sont inconscients.

    Tu oublies aussi de aprler dans ton billet d’humeur de la course à aller toujours plus loin. Une des plaies de nos sociétés. Toujours plus loin toujours plus fort, toujours être le meilleur. Cette décision permet aussi de flatter l’ego, probablement en piteux état, des parents qui vont viovre un peu grâce à leur fille. Tout ça pour pouvoir dire je l’ai fait. On a un record. C’est un peu lamentable.

    Ce sera quoi après? Un gamin de 12 ans qui va vouloir traverser l’atlantique à la nage?

    A un moment il faut dire stop. Du coup, je m’arrête là :o)

    bill

  2. isabelle Says:

    Houlalalala comme c’est difficile et dangereux de dire si c’est bien ou pas bien. Essayons de ne pas juger trop vite ces gens qui doivent l’aimer tres tres fort leur fille pour la laisser partir comme ca ! peronnellement je pense que j’aurais ete trop egoiste pour le faire donc je leur dit quand meme chapeau.
    Savoir si une gamine peut vivre cette aventure ? qui peut le savoir ? Comme dit chauchau dans la vie il y a des gamins qui vivent des aventure bien plus dangereuses et sans l’avoir voulu ! Dans son cas elle sera surveillee, aidee meme si c’est de loin et rien n’empeche de l’arreter si les choses ne se passaient pas bien !

    Quand a l’ego des parents dont parle Bill, je crois que c’est tres tres cher payer pour juste flater son ego que de laisser sa gamine risquer sa vie. Certains parents vendent leurs enfants ou les prostitue pour de l’argent et ca c’est lamentable.

    Je souhaite a cette petite nana de vivre son aventure a fond elle au moins avait un reve et elle va le concretiser, moi je dis que c’est beau !

  3. bill Says:

    trois ans seule à 14 ans… c’est pas comme si elle partait trois mois

  4. logé Says:

    rien a ajouter et bravo a elle et aux parents.
    que sa route soit belle et semée de beaux souvenirs et expériences.
    take care and god bless you

  5. Flo Schockaert Says:

    Waouh, quelle maturité ! Comment suivre son périple ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :