Je ne fais pas de la politique !!!! J’observe leur communication….

Je t’encourage à faire la même chose que moi. Tu prends un peu de ton temps pour aller voir le site des partis qui se présentent. C’est un peu affligeant la manière d’aborder les choses et voici mon classement en commençant pas les plus mauvais pour terminer par ceux qui le sont un peu moins.

Facebook à titre d’exemple est fréquenté par 4 millions de personnes. 540 millions dans le monde pendant un mois. Il est donc stratégiquement important d’y être perçu comme quelqu’un de sympa, utile, juste et efficace surtout pour un « politichiant ». La présence sur ce type de support est donc très important.

Pour rappel, ces petits films sont destinés à tourner sur Youtube, Daily Motion, Facebook, … Cela risque d’être le seul contact entre les électeurs et les partis. Chez les jeunes en tous les cas. Il s’agit d’une forme de « Libdub ». Depuis celui de l’UMP, tout le monde en rêvait. Certains partis belges l’ont cauchemardé.

Plus mauvais = Le Parti Populaire. Ils nous ont mis un petit orchestre de « baloche » avec une chanteuse assez mignonne qui nous chante une chanson type Eurovision sur la Belgique dans nos deux langues naionales. Je n’ai pas eu le courage d’écouter jusqu’à la fin. Ils ont tenu leur promesse du titre qui est « Ceci n’est pas la branbançonne » avec j’imagine au passage un clin d’oeil à Magritte. On ne nous dit rien. On ne nous vend rien.

Presque le plus mauvais = Ecolo. L’ex-trublion de la RTBF passé au parti Ecolo qui n’est autre que le frère de Josy Dubié est filmé dans Mini Europe. J’en ai oublié son nom. Celui qui présentait au nom de la loi si mes souvenirs sont bons. Cela sent le film fait à « vas-y que je me pousse »  tourné la seule après-midi convenable du mois de mai. Le discours est consternant. Allez voter, surtout votez et si vous votez, votez le numéro 12 Ecolo. Aucun engagement. Emotion zéro. Engagement en négatif. Très décevant de la part des écolos.

Quasi le plus mauvais = MR. On a l’impression de revoir la Pensée Libérale du temps de Jean Gol. Tout le monde est filmé, chaque fois dans le même cadre dans son biotope naturel. Didjé devant le Pouhon à Liège par exemple. Même si le discours est pertinent, engageant et prometteur. Tout est gâché par la forme. C’est insupportablement ch…. à voir.

Pas terrible = le PS. C’est le seul parti qui a choisi de ne pas montrer un homme politique mais de mettre en scène des militants. Cela traîne un peu comme un film suédois. Les images sont sympas et l’animation aussi mais c’est lent, lent, lent, lent, … Aucun tonus. Aucun dynamisme. Le pack-shot final est interpellant. N’hésitons pas. Votons socialiste. Comme si cette communication n’avait pour but de rassurer les afficianados du parti d’Elio. Faisons-nous confiance en fait. Le clip n’est qu’une longue litanie de vieux poncifs politiques.

Le moins mauvais mais mauvais quand même = le CDH. On est dans la même logique que le MR mais la réalisation est beaucoup plus dynamique, fraîche et innovatrice. Seule Joelle s’exprime en direct. Les autres en voix off. C’est un mauvais choix car tous les autres apparaissent de manière sympa sauf elle. Mais le fond est fidèle à la forme. Je vous donne la dent d’Akéla pour ce point. Il y a aussi une chose choquante, c’est l’intitulé du site : Nous et vous. J’aurais mis cela dans l’ordre inverse surtout quand on termine son discours par le respect et la dignité.

Voilà. Voilà. Ton avis m’intéresse.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :